Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Jeudi 24 septembre 2015 à 10:11

 
Depuis cette année (2015), un centre d'enseignement à distance a mis en place des modules d'enseignement spécifiquement adaptés aux apprentissages scolaires pour les enfants "Dys", précoces ou présentant d'autres troubles ou difficultés comme, par exemple, des TED, hyperactifs, TDA ou des troubles de la sphère autistique. Ce Centre s'appelle le CNEEL -"Centre National d'Enseignement en E-Learning"- et s'adresse à ces enfants qui sont, selon leurs propres termes, tout à fait normaux mais simplement différents de la moyenne nationale.

Souvent mis à l'écart parce que leur performance scolaire ou leur attitude ne correspond pas à une moyenne de plus en plus normatisée, ces enfants sont parfois sortis du système par des enseignants ou des établissements qui n'ont pas les réels moyens ou capacités pour leur enseigner de façon adaptée en les intégrant au système existant. Ainsi, malgré la loi de 2005 qui oblige les établissements scolaires à intégrer les enfants présentant tous types de handicap via un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour bénéficier d'un soutien adapté, certains s'en trouvent malgré tout exclus ou ne bénéficient pas d'une assistance suffisante.

Ce que propose cet organisme privé, c'est d'apporter une prise en charge appropriée permettant aux enfants d'avancer à leur rythme, en les suivant et les guidant, un peu comme le fait le CNED pour le grand public qui souhaite apprendre en ligne. Les enfants suivent le même programme que les autres, mais de façon aménagée puisque les moments de travail dans la journée sont choisis. De plus, ils peuvent être accompagnés dans leur travail par un parent ou quelqu'un de leur entourage. Ce système présente l'inconvénient d'asseoir la désociabilisation des enfants mais l'avantage d'éviter une stigmatisation négative par des camarades de classe qui ne sont pas familiarisés avec leur handicap et peuvent ne pas comprendre que l'on s'occupe plus d'eux.

Les modules, qui durent chacun 20 minutes, se décomposent en quatre sous-modules :
  1. Images et/ou vidéo(s) de présentation
  2. Vérification de la compréhension
  3. Mémorisation
  4. Rendu écrit

Le centre propose une assistance par un professeur joignable par téléphone ou en visio-conférence (via Skype) et la participation de l'élève à des réunions "web présentielles" où tous les élèves d'une même classe se réunissent, discutent, se voient, visionnent des vidéos ou encore réalisent un quizz ensemble, ce qui les rapproche un peu de la vie sociable d'un élève classique. Les classes vont du CP jusqu'au lycée (inclus) et le CNEEL propose également du soutien scolaire et des "cahiers de vacances".

Contact :

Madame Béatrice LOUIS, Directrice
Centre National d'Enseignement E-Learning (CNEEL)
20 boulevard du Roi René
13100 - AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 09 83 62 22 57
E-mail : contact@cneel.fr
Site : http://www.cneel.fr/besoins-specifiques.html?gclid=CO6Cjt-Qj8gCFQsHwwod-ogArQ

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