Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Vendredi 5 avril 2013 à 15:42

LA SOLUTION MAGNESIUM


"Troubles du comportement et de l'humeur - La solution magnésium
" est un livre du Dr Mousain-Bosc, paru en 2010 aux Editions Thierry Souccar

Sommaire : Un peu d'histoire - Les propriétés biochimiques du magnésium - Les troubles du développement et de l'autisme -l'"Hyperactivité" ou l'hyperexcitabilité - Les convulsions et l'épilepsie - Tétanie et "spasmophilie"  - La dépression - L'action du magnésium sur les enzymes : le cas de la mévalonate-kinase - Les maladies "liées au vieillissement" - Conclusion - Postface et recettes.

Le Docteur Marianne Mousain-Bosc a exercé en tant que pédiatre au CHU de Nîmes pendant de longues années.  Le Dr Jean-Paul Curtay, de l'Académie des Sciences de New-York, introduit l'ouvrage par un bref historique, rappelant au passage les scandales répétés de manipulations d'études qui ont trompé médecins et autorités de santé publique (Vioxx, Statines...) et l'efficacité de l'utilisation de compléments alimentaires dans de nombreuses pathologies "qui entament la croyance en la toute puissance des médications et des technologies employées de manière réductionniste".

P. 19 : Un ami pédiatre à Montpellier... a été catégorique : "Mais enfin, Marianne, le magnésium ne sert à rien !" Réaction courante, dûe à la méconnaissance des médecins. Pourtant, les études sont là, il n'y a qu'à s'y pencher. Le Dr Mousain-Bosc nous ouvre les yeux. Son expérience et son témoignage sont précieux et rendraient de très grands services à la Médecine, si les préjugés n'étaient pas si tenaces.

Dans le chapitre 4 (L'"Hyperactivité" ou plutôt l'hyperexcitabilité", le Docteur raconte le cas d'Océane et son hyperexcitabilité : elle ne reste pas en place et se réveille très souvent la nuit. Un dosage du Mg est fait : Océane a un taux de Mg globulaire (ou érythrocytaire) abaissé. Après 2 mois de traitement par Mg + vitamine B6, Océane est plus calme, plus sage et n'a plus de troubles deu comportement, elle dort plus longtemps. La pédiatre a pu ainsi traiter avec succès nombre d'enfants présentant une hyperexcitabilité, que d'autres auraient classé parmi les TDAH ou les TED, voire dans le spectre autistique.

Au passage, le Docteur Mousain-Bosc nous rappelle que les symptômes de l'"Hyperactivité" (dont la description clinique est récente en France) correspondent à ce que décrivait, en 1984, un médecin du Service des Enfants Malades à Paris sous le nom de "Enfant spasmophile" : hyperactivité, impulsivité, trouble de l'attention scolaire, troubles du sommeil. Et d'où vient la spasmophilie ? D'une carrence en magnésium !

Concernant le traitement "classique" (entendez par là le Méthylphénidate = Ritaline, Concerta ou Quasim) de ce qu'on a de plus en plus coûtume d'appeler TDAH, le Dr Mousain-Bosc rappelle (p. 76), à juste titre, que "de nombreux effets secondaires sont possibles : maux de tête, fatigue, perte d'appétit pouvant aboutir à un retard de croissance, troubles du sommeil et même insomnie, anxiété, nervosité, états dépressifs avec idées suicidaires et parfois tentatives de suicide, mouvements anormaux et tics." Elle signale que l'American Journal of Psychiatry a publié en 2009 un article intitulé "Mort subite et usage des médicaments psychostimulants chez l'enfant (Sudden Death an use of stimulant Medications in Youths)" et note que "Dans l'état actuel de nos connaissances , l'hypothèse dopaminergique n'est pas un fait établi. Il est abusif d'affirmer que les psycho-stimulants corrigent un déficit neurochimique connu."

Certains ont reproché à cette pédiatre son refus de réaliser une étude magnésium versus placebo. Elle s'en explique dans son livre : "un sevrage magnésien de plusieurs mois exposerait les enfants concernés à un retour des symptômes qui ont justifié le traitement". Elle ajoute que "la réapparition, même pour une durée limitée à quelques mois, d'un déséquilibre neurologique sérieux chez un enfant, peut avoir à l'âge adulte de graves conséquences sur ses performances intellectuelles, son équilibre émotionnel et sa personnalité". Une attitude éthique, en somme.

Conclusion : à mon avis un livre très utile voire indispensable, que bien des médecins devraient lire pour ne pas rester accrochés à des croyances éculées ou même infondées. La compréhension du fonctionnement du magnésium pourrait ainsi justifier la mise en place en première intention, en cas d'hyperexcitabilité (ou Hyperactivité), d'un traitement magnésien, puisqu'il ressort que 89% des enfants ayant ces symptômes en sont carrencés. Un livre  que les de parents qui se posent la question du traitement de leur enfant présenté comme hyperactif ou présentant un déficit attentionnel ne devraient pas hésiter à compulser.

Liens utiles :

http://www.thierrysouccar.com/les_livres/sante/la_solution_magnesium

http://www.midilibre.com/articles/2011/02/06/A-LA-UNE-A-vos-risques-et-perils-1530377.php5

http://www.autisme-ressources-lr.fr/

http://www.acanthe.org/RSS/articles/Dossier_Inserm_0506.pdf

http://www.redorbit.com/news/health/388808/doctors_debate_ritalin_warning_fda_panel_reports_some_heart_risks/

http://www.lefigaro.fr/sciences/20060324.FIG000000053_les_effets_secondaires_de_la_ritaline_en_debat_aux_etats_unis.html

 http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/la-solution-magnesium-9782916878522?PHPSESSID=

http://www.dailymail.co.uk/news/article-533313/Schoolboy-hanged-bedroom-Ritalin-prescription-increased.html

http://petille.midiblogs.com/tag/mousain-bosc

http://forums.france2.fr/france2/education/ritaline-sujet_2760_1.htm

http://enfance-buissonniere.poivron.org/RitaLine

http://www.esculape.com/pediatrie/hyperactivite.html

Commentaires

Vos commentaires

Par alyane le Dimanche 26 mai 2013 à 11:39
Le magnésium est très efficace même pour les allergies.
Par Clemence Laurier le Vendredi 26 février 2016 à 16:13
Tu fais de l’excellent boulot et c’est pourquoi j’adore ce site.
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast