Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Vendredi 27 novembre 2015 à 10:59

 
La revue PRESCRIRE a publié un article en février dernier concernant la Ritaline, le Concerta et le Quasym intitulé METHYLPHENIDATE : EFFETS INDESIRABLES CARDIOVASCULAIRES, dont voici le contenu :

Méthylphénidate (Ritaline° ou autre*) : effets indésirables cardiovasculaires

Le méthylphénidate (Ritaline° ou autre*) expose à des effets indésirables graves. Son utilisation est à envisager seulement en cas de perturbations graves, à dose minimale efficace et sous surveillance.

Le méthylphénidate (Ritaline° ou autre) est utilisé chez des enfants atteints d'hyperactivité avec déficit de l'attention et dans certains cas de narcolepsie (tendance irrépressible au sommeil). Parmi ses effets indésirables, ont été décrits des troubles neuropsychiques et cardiovasculaires, un retard de croissance chez les enfants, des abus et des dépendances.

Le méthylphénidate appartient à la classe médicamenteuse des amphétaminiques, tels que la fenfluramine (ex-Pondéral°) et le benfluorex (ex-Mediator° ou autre). Ceux-ci, utilisés comme coupe-faim, ont été retirés du marché, suite à la survenue d'hypertensions artérielles pulmonaires et d'atteintes valvulaires cardiaques.

Sur demande de Prescrire, les agences française et britannique du médicament ont fourni des données sur ces effets indésirables survenus chez des patients prenant du méthylphénidate. Il en ressort que des hypertensions artérielles pulmonaires sont survenues à des doses usuelles, certaines régressives à l'arrêt du traitement, et peut-être des pathologies valvulaires cardiaques, y compris chez des enfants. L'augmentation de risque est probablement faible, mais on manque d'études épidémiologiques pour l'estimer.

L'information des patients et professionnels de santé passe d'abord par l'intégration de ces informations dans la notice de ce médicament. La survenue de signes évocateurs de ces effets indésirables, tels qu'une difficulté à respirer en dehors de tout effort, doit être surveillée. Il est prudent de n'utiliser le méthylphénidate que lorsque l'hyperactivité ou la narcolepsie perturbent gravement le patient, en recherchant la dose minimale efficace.
_______________________________________________________________________________________________________________

NOTE : "ou autre" indique les autres médicaments à base de la même substance, notamment le CONCERTA et le QUASYM.

Vous pouvez lire l'article directement sur le site de la revue médicale PRESCRIRE :

http://www.prescrire.org/Fr/3/31/49843/0/2015/ArchiveNewsDetails.aspx?page=4


Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast