Hyperactifs-TDAH - Hyperactifs, TDAH et compagniehttp://hyperactifs-tdah.cowblog.frHyperactifs, TDAH et compagnie tente d'apporter les meilleures informations sur les symptômes et sur les traitements des troubles spécifiques à l'enfant et à l'adolescent : Hyperactivité, TDA/H, TED, Précoces, Dys... Nous nous efforçons d'adopter une attitude éthique et de rester en dehors de toute influence confessionnelle ou autre. Notre but : aider les parents d'enfants présentant des troubles du comportement ou du développement.CowblogfrSun, 27 Aug 2017 11:11:33 +0200180http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/medicament-et-troubles-du-cerveau-3278414.htmlMédicament et troubles du cerveau 
Un article de la revue médicale Prescrire (date non mentionnée sur medisite.fr d'où je tire l'information) avertit sur la substance connue sous le nom de méthylphénidate, ingrédient principal des traitements prescrits par un nombre croissant de psychiatres à des enfants présentant des troubles ou difficultés de l'attention et/ou de l'attention (TDA, TDA/H, hyperactivité...). Les traitements à base de méthylphénidate utilisés sont la Ritaline, le Concerta, le Quasym et le Medikinet.

Le magazine indépendant alerte principalement sur les prises de Ritaline, médicament le plus connu et le plus prescrit de la liste et comme les trois autres proche des amphétamines, signalant qu'il aurait des effets secondaires neurologiques et psychiques graves sur le cerveau et qu'en conséquence, il ne devrait être prescrit (s'il l'est) qu'en dernière option après avoir tenté toutes les autres. 

Selon "Prescrire", l'effet du méthylphénidate "semble modeste sur les symptômes, la qualité de vie et le comportement scolaire" au bout de plusieurs semaines de traitement, tout en exposant à "des effets indésirables graves" cardiovasculaires et neuropsychiques. Les laboratoires-fabriquants avaient, d'ailleurs, tiré la sonnette d'alarme il y a plusieurs années en envoyant un rappel des consignes aux médecins car certains d'entre eux abusent des prescriptions de traitements à base de méthylphénidate, qu'ils ne connaissent pas parfaitement.

Selon la notice même de la Ritaline, par exemple, on peut lire que les effets sur le cerveau sont l'agitation, l'état de nervosité, l'anxiété, des étourdissements, des modifications de l'humeur, des pensées suicidaires, des hallucinations ou encore des paralysies. Mais la liste n'est pas exhaustive

Pour en savoir un peu plus :
http://www.medisite.fr/a-la-une-methylphenidate-ce-medicament-provoquerait-des-troubles-sur-le-cerveau.3090672.2035.html
(L'article contient une vidéo)


]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3278414.htmlSun, 27 Aug 2017 11:11:00 +0200http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/medicament-et-troubles-du-cerveau-3278414.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/methylphenidate-ou-en-est-on-3278097.htmlMéthylphénidate : où en est-on ?
L'auteure de l'article indique une persistance du nombre de prescriptions chez l'adulte hors AMM alors que chez ce type de patients "le risque d'effets indésirables cardiovasculaires et cérébrovasculaires est plus élevé" à cause de comorbidités et également de l'association plus fréquente chez les adultes que chez les enfants de traitements associés. Il est probable également que l'association avec l'alcool, le café ou les boissons stimulantes soient également des éléments aggravants.

Rappelons que le traitement au méthylphénidate avait été initialement préconisé pour des enfants (et non des adultes) pour lesquels les autres approches n'avaient rien donné, et pour des périodes ne dépassant pas 6 mois, avec une prescription initiale hospitalière et un suivi médical particulier. Ses toutes premières utilisations, néanmoins, ne s'adressaient pas aux troubles de l'attention mais ciblaient les personnes souffrant de narcolepsie.

 

Dans le cadre des mesures de réduction des risques, l’ANSM a réactualisé la brochure d’information intitulée « Vous et le traitement du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité par méthylphénidate ». A destination des patients et de leur entourage, elle rappelle les risques liés à l’utilisation du médicament, les modalités de surveillance du traitement et les règles de bonne utilisation.

Lien sur l'article du moniteur des pharmacies : 
http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-medicaments/170511-methylphenidate-nouvel-etat-des-lieux-de-la-consommation.html
Lien sur le point d'information de l'ANSM du 11/05/2017 :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Methylphenidate-donnees-d-utilisation-et-de-securite-d-emploi-en-France-Point-d-Information


]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3278097.htmlMon, 22 May 2017 19:14:00 +0200http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/methylphenidate-ou-en-est-on-3278097.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/les-petites-bulles-de-l-attention-3277668.htmlLes petites bulles de l'attentionJean-Philippe LACHAUX était aujourd'hui l'invité du MAGASINE DE LA SANTE de la 5 présenté par Hélène Carrère d'Encausse, Benoît Thévenet et Michel Cymes.

J.-P. Lachaux est directeur de recherches à l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche) ; il travaille également au Centre de Neurosciences de Lyon. Ses recherches concernent les mécanismes neuronaux de l'attention et de la concentration.

http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/images/bullesattentionlachaux.jpg Après "Le cerveau attentif", ce neuro-scientifique vient de publier "Les petites bulles de l'attention - Se concentrer dans un monde de distractions", publié chez Odile Jacob. A l'heure où se concentrer devient de plus en plus difficile au milieu de sollicitation hyper rapides et morcellées, J.-P. Lachaux dévoile, en bon vulgarisateur, les arcanes du fonctionnement cérébral touchant à la concentration. 

L'ouvrage, qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, comporte des illustrations permettant aux premiers de mieux comprendre ; il explique clairement les mécanismes de l'attention et donne des indication pour arriver à une meilleure concentration (sans médicaments).

L'auteur est le coordinateur d'un projet lancé en 2014, le projet ATOL (ATtentif à l'écOLe), qui doit permettre aux enseignants de classes pré-collège d'avoir un ensemble d'outils pour aider les élèves à mieux se concentrer. Il s'agit de mettre en place des ateliers en milieu scolaire d'apprentissage de l'attention.

]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3277668.htmlTue, 24 Jan 2017 14:56:00 +0100http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/les-petites-bulles-de-l-attention-3277668.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/la-drogue-a-l-universite-3277667.htmlLa drogue à l'université Dans le magasine suisse LA LIBERTE du 17 janvier 2017, la journaliste Johanna Pasquier nous fait part d'un phénomène troublant sur l'utilisation de drogues par les étudiants, notamment en période d'examens. Les drogues utilisées vont du café aux vitamines, mais sont parfois des drogues dures comme la cocaïne, la kétamine ou la Ritaline (cette dernière étant licite lorsqu'elle est prescrite).

L'article s'intitule : SUBSTANCES SUR LE CAMPUS

Lien : http://www.laliberte.ch/news/magazine/page-jeunes/substances-sur-le-campus-376976#.WIcpIPnhC70


]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3277667.htmlTue, 24 Jan 2017 11:33:00 +0100http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/la-drogue-a-l-universite-3277667.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/vaccination-concertation-ou-mascarade-3277444.htmlVaccination : Concertation ou mascarade ?
Il y a près d'un an de cela, en janvier 2015, Mariesol Touraine, notre ministre de la Santé, annonçait le prochain lancement d'une concertation citoyenne autour de la vaccination, en réponse au climat de méfiance et de défiance qui monte dans la plupart des milieux.

S'il a été, un moment, question de lever l'interdiction des vaccinations, c'est tout le contraire qui a été préconisé : l'élargissement de l'obligation de vaccination à d'autres vaccins jusque là simplement recommandés. 

Nous vous livrons ici le compte-rendu du rapport "citoyen" qu'en a fait Aurélie Laroche dans le Journal International de la médecine le 1er décembre 2016, suivi d'une réaction, qui nous semble très pertinente, d'un lecteur :



NOTE DE LA REDACTION :

DANS L'IMPOSSIBILITE D'ENREGISTRER L'ARTICLE RETRANSCRIT NI LA REACTION INDIGNEE D'UN LECTEUR,
 NOUS VOUS RECOMMANDONS DE VOUS RENSEIGNER PAR D'AUTRE VOIES CAR LA QUESTION CONCERNE, ENTRE AUTRES, DES VACCINS AYANT ENTRAINE DES CAS D'AUTISME.

DE PLUS, L'OBLIGATION DE VACCINATION NOUS PARAIT ETRE UN DENI FLAGRANT DE RESPONSABILITE, NOTAMMENT DE LA PART DE PLUSIEURS AUTEURS DU RAPPORT, SIGNALES PAR UN LECTEUR COMME AYANT DES CONFLITS D'INTERETS NON DECLARES AUPRES DE FIRMES PHARMACEUTIQUES FABRIQUANT DES VACCINS.



]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3277444.htmlFri, 02 Dec 2016 17:18:00 +0100http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/vaccination-concertation-ou-mascarade-3277444.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/l-autisme-un-atout-dans-la-silicon-valley-3277043.htmlL'autisme, un atout dans la Silicon Valley 

Un article du Midi Libre du 28 août 2016 se penche sur une nouvelle positive qui concerne certains autistes.

En effet, il relate le cas d'un autiste de 27 ans, Corey Weiss, qui a eu la chance d'intégrer une startup informatique, MindSpark, basée à Santa Monica, aux USA. Et il semble que son cas n'est pas isolé puisque, comme l'indique l'organisation américaine Autism Society, parmi les 1 % de la population touchée par ce trouble, il en est une partie qui maîtrise parfaitement le langage et qui ont l'esprit très vif -on les appelle "autistes de haut niveau ou Asperger"- et c'est dans ce groupe d'autistes sans déficience intellectuelle que l'entreprise recrute. La raison : leur obsession du détail et leur capacité de concentration, qui sont des atouts formidables en informatique.

Chad Hahn, cofondateur de MindSpark insiste sur le fait que ces profils sont un énorme réservoir de salariés talentueux que peu de monde regarde. Ces autistes sont recrutés en tant qu'analystes afin de tester des logiciels. Si Corey Weiss ne déchiffre peut-être pas bien certains signaux sociaux, il s'y connaît par contre en logiciels. Le jeune homme a conscience de son acuité et sait que c'est un atout pour lui.

Pour le groupe Microsoft, une grande majorité des autistes seraient restés sans emploi malgré des talents parfois exceptionnels en sciences, mathématiques ou technologie. Ce groupe s'est fait aider par Specialisterne, une organisation danoise, dans le but d'embaucher des centaines d'autistes dans le monde. La Silicon Valley, haut lieu des startups et grandes entreprises informatiques, est à présent en recherche de ces talents, considérés il y a quelques années comme de simples "Geeks", mais qui étaient peut-être autistes de haut niveau sans le savoir.


Article intégral :
http://www.midilibre.fr/2016/08/28/l-autisme-un-handicap-devenu-un-atout-dans-la-silicon-valley,1385208.php#xtor=EPR-2-[Newsletter]-20160829-[Zone_info]

]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3277043.htmlMon, 29 Aug 2016 11:14:00 +0200http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/l-autisme-un-atout-dans-la-silicon-valley-3277043.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/tueries-a-l-ecole-medicaments-3276892.htmlTueries à l'école : médicaments

Le magasine Contrepoint.org titre : "Tuerie à l'école, la piste pharmaceutique". Il démontre le lien important et pourtant tu qu'il y a entre la prise de psychotropes et les massacres et suicides depuis l'année 1971, qui est l'année qui a vu l'envol de prescriptions de ce type de médicaments chez les enfants. 

Pourquoi, lorsqu'un massacre en masse ou une tuerie a lieu, ne recherche-t-on pas systématiquement si la personne coupable d'un tel acte était médicalisée et quel était son traitement ?

J. Sedra, l'auteur de cet article, nous interpelle en nous dressant notamment une liste de jeunes traités chimiquement par au moins un médicament ayant une action directe sur le cerveau. Je la reprends, elle comporte déjà 40 événements, mais non datés :

Eric Harris, 17 ans. Zoloft puis Luvox
Dylan Klebold, 18 ans, dossier médical scellé
Ecole de Colombie à Littleton, Colorado, 13 morts, 23 blessés

Jef Weise, 16 ans, Prozac (60 mg/j)
Red Lake, Minnesota, 10 morts, 12 blessés

Cory Baadsgaard, 16 ans, Paxyl 
Wahluke High School, dans le Washington
Pris 23 élèves en otage (ne se rappelle pas de l'événement)

Chris Fetter, 13 ans, Prozac
1 mort

Christopher Pittman, 12 ans, Zoloft
2 morts

Mathieu Miller, 13 ans, Zoloft
Suicide

Jarred Victor, 15 ans, Paxil
A tué sa grand-mère de 61 coups de poignard

Kip Kinkel, 15 ans, Prozac et Ritaline
4 morts : ses parents et 2 élèves + 22 blessés

Luke Woodham, 16 ans, Prozac
3 morts : sa mère et 2 élèves + 6 blessés

Un jeune garçon anonyme (moins de 12 ans) sous Zoloft
Pocatello, Idaho, 
S'est retranché en classe avec une arme pendant des heures

Michael Carneal, 14 ans, Ritaline
Lycée de West Paducah, Kentuky
3 morts, 5 blessés

Un jeune homme sous Ritaline
Huntsville, Alabama,
A massacré ses parents et deux autres proches à la hache

Andrew Golden, 11 ans, Ritaline
Mitchell Johnson, 14 ans, Ritaline
Au collège, 5 morts, 10 blessés

T.J. Solomon, 15 ans, Ritaline
Lycée de Conyers, Georgie, 6 blessés

Rod Mathews, 14 ans, Ritaline
Un élève battu à mort

James Wilson, 19 ans, plusieurs médicaments
Ecole primaire de Breenwood, Caroline du Sud
2 morts, 9 blessés

Mitchel Johnson, 13 ans, antipsychotiques
Jonesboro, Arkansas, 5 morts, nombreux blessés

Elisabeth Bush, 13 ans, Paxil
Collège de Pensylvania, tirs à l'arme à feu

Jason Hoffman, Effexor et Celexa
Tir à l'école El Cajon, Californie

Chris Shanahan, 15 ans, Paxil
Rigby, Idaho, 1 mort

Jeff Franklin, Prozac et Ritaline
Huntsville, Alabama, 
Tue ses parents avec des outils puis blesse ses frères et soeur

Neal Furrow, Prozac et autres médicaments prescrits par décision judiciaire
Tirs à l'école juive de Los Angeles

Kevin Rider, 14 ans, Prozac
Suicide présumé puis suspecté d'avoir été abattu par un autre élève sous Zoloft et d'autres antidépresseurs

Alex Kim, 13 ans, Lexapro
Suicide

Diane Routhier, Welbutrin
Suicide

Billy Willkomm, Prozac
Suicide

Kara Jaye-Anne Fuller-Otter, 12 ans, Paxil
Suicide après le refus de son médecin d'arrêter le traitement

Gareth Christian, 18 ans, Paxil
Vancouver
Suicide

Julie Woodward, 17 ans, Zoloft
Suicide

Mathew Miller, 13 ans, Zoloft
Suicide

Kurt Danysh, 18 ans, Prozac
1 mort

Woody ***, 37 ans, Zoloft
Suicide

Garçon de 10 ans, anonyme, Prozac
A abattu son père

Hammad Memon, 15 ans, Zoloft
A abattu un autre élèves

Maati Saari, 22 ans, antidépresseur et benzodiazépine
10 morts et un blessé à son université

Steven Kazmiersczac, 27 ans, Prozac, Xanax et Ambien
Université de l'Illinois (nord), 5 morts, 21 blessés

Pekka-Eric Auvinen, 18 ans, antidépresseurs
Jokela High Scool (Finlande) 
8 morts, 12 blessés

Asa Coon, 14 ans, Trazodone
Cleveland, 1 mort

Jon Romano, 16 ans, antidépresseurs
New York High School
Tir sur un enseignant

Seun-Hui Cho, antidépresseurs
Virginia Tech
23 morts, 19 blessés

Robert Hawkins, 19 ans, Valium et autres antidépresseurs
Centre Commercial à Omaha
8 morts, 5 blessés

Le liens sur l'article :
http://www.contrepoints.org/2012/12/19/108575-tuerie-a-lecole-la-piste-pharmaceutique








 

]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3276892.htmlTue, 26 Jul 2016 12:24:00 +0200http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/tueries-a-l-ecole-medicaments-3276892.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/tdah-les-plus-jeunes-les-plus-atteints-3276168.htmlTDAH - Les plus jeunes les plus "atteints" ?Un article de Marine Le Breton est paru dans le HuffPost du 14 mars 2016, intitulé "Les enfants les plus jeunes d'une classe seraient davantage susceptibles de souffrir de TDAH". 

Selon cet article, une étude effectuée à Taïwan entre 1997 et 2011 a montré que ce sont les enfants les plus jeunes d'une classe qui sont en plus grande proportion parmi ceux susceptibles d'être diagnostiqués de ce que l'on nomme TDAH (Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité). 380.000 enfants de 4 à 17 ans ont participé à cette étude, qui montre un écart plus important pour les petites classes et donc les enfants les plus jeunes.

Les élèves d'une classe de primaire nés entre août et décembre sont en effet plus nombreux à manquer d'attention, être impulsifs et présenter une hyperactivité motrice, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que ce diagnostic s'applique plutôt à des enfants qui ont naturellement, de par leur âge, plus de difficultés à suivre des cours de plus en plus normatifs (les différences entre les tranches d'âge s'estompent avec la maturité de l'enfant) et laissent penser que ces symptômes sont somme toute  normaux pour des enfants de leur âge.

Pour lire l'intégralité de l'article :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/14/enfants-jeunes-classe-hyperactivite_n_9459658.html

]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3276168.htmlThu, 17 Mar 2016 11:29:00 +0100http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/tdah-les-plus-jeunes-les-plus-atteints-3276168.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/la-ritaline-diminue-la-densite-osseuse-3276114.htmlLa Ritaline diminue la densité osseuseHYPERACTIVITE : LA RITALINE DIMINUE LA DENSITE OSSEUSE DE ENFANTS

C'est sous ce titre que vient de paraître un article de Julien Prioux sur http://www.pourquoidocteur.fr. L'article rapporte un essai clinique sur des enfants traités au méthylphénidate* ayant montré un trouble du déficit attentionnel (TDA/H) avec ou sans hyperactivité et qui conclut que cette molécule, qui est celle utilisée pour la Ritaline et d'autres stupéfiants comme le Concerta, le Quasym et le Medikinet (la molécule est classée comme telle par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament ANSM) diminue leur densité osseuse.

Extrait :

Le méthylphénidate (MPH) à nouveau pointée du doigt ! Cette molécule voisine des amphétamines qui est prescrite pour traiter le troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité des enfants et des ados est commercialisée sous plusieurs noms de marque, le plus connu étant la Ritaline.
Classée parmi les stupéfiants, cette « camisole chimique », comme l’appellent ses détracteurs, est pourtant largement prescrite. Mais elle provoque aussi des effets indésirables rappelle ce vendredi une étude.

1 enfant sur 4 a de l'ostéopénie 

Présentés à la Réunion 2016 de l'"Annual Meeting of the American Academy of Orthopaedic Surgeons" (AAOS), ces travaux montrent que les enfants et les adolescents qui prennent ces médicaments pour soulager leur TDAH présentent une diminution de la densité osseuse.
Les travaux ont été menée sur 5 315 jeunes patients participant à la cohorte Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Plus précisément, les résultats récoltés montrent que les enfants traités ont une densité minérale osseuse plus faible dans le fémur, le col du fémur, et la colonne lombaire. 
De plus, 25 % d'entre eux remplissaient les critères de l'ostéopénie, un état physiologique caractérisé par une densité osseuse inférieure à la normale. Un état qui pourrait, selon certains travaux, avoir des implications à long terme et conduire à une mauvaise santé des os à l'âge adulte et au grand âge.
Côté explications, l’U.S. Army Institute of Surgical Research, qui a mené l'étude, met en cause, les effets directs de ces médicaments sur le système nerveux sympathique, qui joue aussi un rôle important dans le remodelage osseux.
Ces experts appellent donc les pédiatres à prendre en compte la surveillance de la santé des os chez les enfants qui reçoivent du méthylphénidate.

L'ANSM rappelle les risques 

Face à ces chiffres, l'ANSM a tout de même rappelé dans le passé les nombreux effets indésirables du produit. Elle n'écartait par exemple pas le risque cardiovasculaire. Dans sa brochure, elle évoquait, par ailleurs, « des risques d'effets indésirables neuropsychiatriques et cérébro-vasculaires ». De plus, l'ANSM indiquait que «  les risques de mésusage et de dépendance nécessitent également une surveillance particulière ». 
Alors pour tenter de protéger aux mieux les patients, l'Agence recommande, « un suivi régulier, en particulier de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, de la taille et du poids chez l’enfant, de l’humeur et du comportement, une réévaluation régulière de la nécessité de poursuivre le traitement, ainsi que le respect des conditions d’utilisation permettent de limiter la survenue d’effets indésirables graves ».


Intégralité de l'article :

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14478-Hyperactivite-la-Ritaline-diminue-la-densite-osseuse-des-enfants


]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3276114.htmlTue, 08 Mar 2016 15:14:00 +0100http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/la-ritaline-diminue-la-densite-osseuse-3276114.html
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/tda-h-et-alimentation-une-etude-3275945.htmlTDA(H) et alimentation - une étude

On pouvait lire ce matin, 10 février 2016, un nouvel article sur le site doctissimo.fr. relatif au Trouble du Déficit Attentionnel (TDA). L'article relate une étude américaine récente de Roxana L. Aguirre Castaneda intitulée "Childhood Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder, Sex, and Obesity" (Le Trouble du Déficit Attentionnel/Hyperactivité, le sexe et l'obésité), qui démontrerait que chez les filles, ce type de trouble est accompagné dans un nombre significatif de cas par du surpoids.

http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/images/cerveaujeu.jpg

L'objectif de l'étude était de démontrer que le pourcentage d'obésité durant l'enfance et l'adolescence de patients gênés par des troubles dits TDA(H) pourrait être lié à l'âge et au sexe des enfants. L'étude incluait 336 patients avec TDAH contre 665 enfants n'ayant pas ce trouble mais du même âge. L'association entre TDAH et surpoids chez les patients atteints a été estimée à l'aide d'un mode de contrôle sur les modèles dits "de Cox".

Résultat : 

les enfants diagnostiqués avec un déficit attentionnel sont apparus comme 1,23 fois plus susceptibles d'être en surpoids pendant la période de l'étude, que les enfants non diagnostiqués et à priori non gênés par les symptômes. Cette association n'était pas statistiquement significative pour chaque sexe. Néanmoins, l'étude a montré un écart significatif dans les risques d'évolution chez les filles (taux de 2,02 %) contrairement à chez les garçons (1,41 %) Une plus grande proportion d'enfants diagnostiqués étaient obèses passé l'âge de 20 ans, comparé au groupe contrôle non TDAH. Ce taux n'a été observée que chez les filles. De plus, il n'a pas été noté de différence dans les taux de surpoids entre ceux traités aux stupéfiants amphétamine-like et ceux non traités. Sauf erreur, l'étude ne mentionne pas combien parmi les enfants diagnostiqués étaient ou non traités.

Pour conclure, l'étude indique que le TDAH chez l'enfant est associé au surpoids pendant l'enfance et l'adolescence chez un nombre relativement important de filles et jeunes-filles. D'après l'équipe qui a fait cette étude, le traitement aux psychostimulants n'est pas associé au développement de l'obésité chez le jeune adulte. Il semblerait donc que l'étude ait eu pour but de démontrer que les stupéfiants de plus en plus prescrits aux enfants ne sont pas les causes directes de leur obésité.

Cette étude de la "Mayo Foundation for Medical Education and Research", parue aux éditions Elsevier Inc., date de 2015 et a été rendue possible grâce aux subventions du "Rochester Epidemiology Project" et du "National Institute of Health Research".

Notre avis :

Le fait qu'il y ait un nombre significatif de filles et jeunes-filles diagnostiquées TDAH présentant dans le même temps un risque de se retrouver en surpoids attire l'attention sur les débats qui prennent place depuis plusieurs années sur le rôle de l'alimentation dans la survenue de symptômes de troubles attentionnels et/ou d'hyperactivité. Plusieurs études ont mis le doigt sur un fait important : notre alimentation et l'eau que nous buvons sont de plus en plus chargés en pesticides, antibiotiques et hormones de toutes sortes, de telle manière que cela induit des perturbations endocriniennes de plus en plus répandues. Ces mêmes perturbations ont une répercussion sur le comportement : agitation et manque d'attention en sont les symptômes les plus visibles. Ainsi, il n'y aurait rien de surprenant à ce que ce soient les enfants les plus touchés au niveau endocrinien -et donc en surpoids- qui soient les plus gênés par les troubles que l'on associe au TDAH (manque d'attention et hyperexcitabilité des cellules du système nerveux central).

Par conséquent, nous ne pouvons qu'encourager les parents d'enfants présentant de tels troubles ou des troubles apparentés à bien étudier la façon dont leurs enfants s'alimentent et, éventuellement, de consulter un(e) nutritionniste afin de voir si un régime adapté peut être utile et faire évoluer positivement les comportements. C'est, d'ailleurs, avec des analyses biologiques poussées, une approche à avoir avant toute idée de mise en place d'une médication. "Avant tout, ne pas nuire", est censé être le credo des médecins. Qu'il soit au moins le nôtre.

Nous attirons, par ailleurs, l'attention sur le fait que certains parents qui méconnaissent les effets biochimiques des médicament sont demandeurs de prescription aux amphétamine-like (méthylphénidate qui constitue les traitements de la Ritaline, du Concerta, du Quasym et Medikinet) pour leur fille lorsque celle-ci est en surpoids. Il est bien connu, en effet, que les amphétamines et leurs "cousins" amènent une perte d'appétit conséquente, bien que celle-ci ne soit pas sans danger, surtout pour un organisme en construction.


Lien sur l'étude (en langue anglaise) et la bibliographie :
http://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196%2815%2900770-3/fulltext


 
]]>
http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/commentaires-3275945.htmlWed, 10 Feb 2016 16:06:00 +0100http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/tda-h-et-alimentation-une-etude-3275945.html