Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Vendredi 17 avril 2015 à 12:53

 


UN SERRE-TETE POUR MIEUX SE CONCENTRER


http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/images/circuitmind.jpg

Le 14 avril 2015, Laure Belmont a mis en ligne sur SiliconWadi.fr un article promotionnel présentant une nouvelle façon d'aider les personnes manquant de concentration (pas seulement les hyperactifs) ou souhaitant améliorer leur capacité à se concentrer tels les professeurs, étudiants, athlètes ou autres professionnels nécessitant une attention accrue.


L'invention vient d'une startup, Myndlift, créée en 2014 par Aziz Kaddan et Abu Mukh, deux jeunes informaticiens diplômés de l'université d'Haïfa, qui se sont déjà penchés sur la question du TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, selon la classification -controversée- du manuel américain des troubles mentaux DSM). 

L'idée : entraîner le cerveau à se concentrer grâce à l'utilisation de jeux vidéos dont l'éclairage varie selon le degré d'attention du joueur, par exemple. Un personnage peut, dans l'un des jeux, réagir différemment selon le niveau de concentration. L'application fonctionne en couple avec un bandeau frontal qui permet un entraînement cérébral. Le postulat pour son fonctionnement : que le cerveau fonctionne comme un muscle (la façon précise n'est pas spécifiée dans le document). 

L'avantage, selon les inventeurs, est de se passer du traitement chimique souvent prescrit en cas de manque de concentration chez les enfants et adolescents, la Ritaline (il existe d'autres traitements à base eux aussi de méthylphénidate comme pour la Ritaline : Concerta et Quasym, notamment). Il faut rappeler que le traitement chimique en question est lui aussi très controversé car agissant comme les amphétamines et ayant de nombreux effets secondaires, dont certains graves et irréversibles.

Nous n'avons pour l'instant aucun document de validation ni aucun retour sur ce procédé mais ne manquerons pas de poster ici les réactions et le suivi portés à notre connaissance.


Lien sur l'article intégral :
http://siliconwadi.fr/17743/hyperactivite-un-traitement-revolutionnaire-sans-medicaments



 

Commentaires

Vos commentaires

Par lancien le Vendredi 17 avril 2015 à 15:54
Je m'intéresse aux problèmes des enfants surdoués ou hyperactif, et comme vous, je suis horrifié de tout ce que l'on dit et comment on les traite. J'ai suivi en particulier ce problème de traitement médicamenteux qui est scandaleux. Mais en fait c'est vrai pour tous les traitements psychotropes dont on abuse sans se soucier des effets secondaires.
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast