Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Vendredi 19 juillet 2013 à 16:47


L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), a rappelé, le 17 juillet dernier, en raison "des effets potentiels indésirables du méthylphénidate" (Note : c'est la composition des stupéfiants connus sous le nom de Ritaline, Concerta et Quasym), la mise à disposition des patients dit hyperactifs ou ayant les symptômes TDA(H) et de leurs parents d'une brochure informative "destinée à rappeler les risques liés au méthylphénidate, les modalités de surveillance et les règles de bonne utilisation".

Extraits :

Le méthylphénidate est un psychostimulant dont la structure chimique est apparentée à celle de l'amphétamine. Il est indiqué dans le trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant de 6 ans et plus dans le cadre d'une prise en charge globale, lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives sociales et familiales seules s'avèrent insuffisantes (Note de HT : il semblerait que l'ANSM ait oublié de mentionner les mesures physiologiques à cette liste).

L'utilisation du méthylphénidate peut engendrer des effets indésirables, notamment en cas d'utilisation au long cours. Une surveillance doit être apportée, en particulier en raison des risques d'effets indésirables neuropsychiatriques, cardiovasculaires et cérébro-vascualaires. Chez l'enfant, il existe un risque potentiel de retard de croissance staturo-pondéral. Les risques de mésusage et de dépendance nécessitent également une surveillance particulière.

Un suivi régulier de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, de la taille et du poids chez l'enfant, de l'humeur et du comporteent, une réévaluation régulière de la nécessité de poursuivre le traitement 2, ainsi que le respect des conditions d'utilisation permettent de limiter la survenue d'effets indésirables graves.
(Note de HT : limiter ne veut pas dire enrayer).

...Prescription initiale et renouvellements annuels réservés aux spécialistes hospitaliers et/ou services hospitaliers spécialisés en neurologie, psychiatrie ou pédiatrie (voire centres du sommeil pour la forme Ritaline 10 mg). Cette prescription est valable un an maximum, les autres renouvellements pouvant être effectués par tout médecin. Le méthylphénidate étant un stupéfiant, sa prescription, limitée à 28 jours doit être effectuée sur ordonnance sécurisée. Compte tenu des risques d’abus ou de mésusage, le médecin doit y inscrire, tel qu’indiqué par le patient, le nom du pharmacien chargé de la délivrance.

Pour l'article en entier, suivre le lien ci-dessous :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Donnees-d-utilisation-et-mesures-visant-a-securiser-l-emploi-du-methylphenidate-en-France-publication-par-l-ANSM-d-un-rapport-d-analyse-et-d-une-brochure-d-information-a-destination-des-patients-et-de-leur-entourage

N'hésitez pas à faire la demande de la brochure d'information auprès de l'ANSM.

Note de H.T. : Dommage que cette brochure ne soit pas mise automatiquement à la disposition des patients/parents dans le cabinet du spécialiste et des médecins de ville consulté par eux. Rien n'est fait à priori pour qu'ils soient informés directement de l'existence de ce document.


Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast