Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Samedi 1er août 2015 à 16:41

 
La réalisatrice Emmanuelle Bercot est en train d'adapter pour le grand écran le best-seller d'Irène Frachon : "Mediator 150 mg - Combien de morts" qui a révélé le scandale de ce médicament en se battant contre le laboratoire Servier. Le titre : "La fille de Brest". 
Le rôle de la lanceuse d'alerte sera tenu par Sidse Babbet Knudsen (Borgen, After the wedding). 

Petit rappel de l'histoire (vraie) :

Novembre 2009, l'Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS, renonmmée depuis en ANSM) annonce la suspension de l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament : le Mediator, commercialisé depuis plus de 30 ans par le laboratoire Servier et alors consommé quotidiennement par près de 300.000 français. La décision vient après la révélation d'une toxicité grave directement liée au médicament : une atteinte des valves du coeur, aux conséquences parfois mortelles.

Les premiers éléments laissant suspecter la possibilité d'une telle toxicité remontent à 1997, date à laquelle un médicament proche est commercialisé par le même laboratoire, le coupe-faim Isoméride, est interdit pour les mêmes raisons.

Irène Frachon témoigne de ce qu'elle a vécu, pour faire comprendre à chacun comment sont prises certaines décisions de santé publique en France et ainsi de contribuer au débat public, constitutif de l'exercice de la démocratie.

Un film à ne pas manquer pour comprendre comment fonctionne notre système de santé afin de s'en protéger.
Vous pouvez également lire son livre, sur lequel j'ai également écrit un article en 2013 :

http://hyperactifs-tdah.cowblog.fr/categorie-206858/mediator-150mg-combien-de-morts-3235661.html

_____

Rappelons que le Mediator était un produit dérivé des amphétamines, dont l'action psychique décuple les capacités intellectuelles. Les amphétamines, leurs dérivés et les produits à action similaire agissent sur des récepteurs particuliers du cerveau, coupant la sensation de faim et entraînant une perte de poids. L'Isoméride appartenait à la famille des fenfluramines, également cousines des amphétamines. Mais il n'est sans doute pas inutile de savoir que le méthylphénidate, principe actif des psychostimulants (Ritaline, Concerta, Quasym...) prescrits à de plus en plus d'enfants pour "traiter" des troubles de l'attention (TDA/H, hyperactivité...) est lui aussi un "amphétamine-like", c'est-à-dire qu'il fonctionne de la même façon que les amphétamines voire que la cocaïne. Il est d'ailleurs officiellement classé parmi les stupéfiants.





Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast