Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

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Vendredi 27 novembre 2015 à 12:10

 

LES DYS* CONDAMNES AU BANC DE TOUCHE
Un article de Nolwenn Pareige paru le 23/11/15 sur le site de La Nouvelle République 


Entretien avec le Dr Alain Pouhet, Mme Liliane Baraton, présidente de Dyspraxie France Dys 79 et M. Patrick Machet, président du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Dans l'article, on lit le décryptage par le Dr Pouhet, médecin spécialiste des troubles "dys", des difficultés des "Dys" face au milieu sportif.
En premier lieu, on comprend que l'enfant concerné est agité, maladroit, n'applique pas les consignes et ainsi peut perturber le cours de sport et finir par être dégoûté de toute activité. Difficile pour lui d'intégrer correctement à l'école et dans les clubs. 

Comment repérer ces enfants ? On le voit à leur difficulté pour parler, lire ou écrire, ou encore à leur maladresse incroyable. Ce que l'on ne voit pas, c'est la cause de ces troubles ni forcément les conséquences de ceux-ci car il n'est pas aisé pour les enfants "dys" de comprendre ou d'appliquer une consigne ou de se bien se repérer dans l'espace, ou encore d'avoir une attention soutenue lorsqu'ils sont en difficulté.

Le hic, c'est que le comportement d'un jeune "dys" n'est pas toujours bien interprété par les adultes. Certains pensent que sa maladresse vient d'une mauvaise volonté ou alors qu'il est déficient, ce qui n'est pas le cas. Mais dans tous les cas, ce jeune va être victime de moqueries dont les enseignants et les parents ne se rendent pas forcément compte et qui vont peu à peu les renfermer dans une attitude de refus ou de déni avec, bien souvent, une grande agitation.

Les interviewés mettent en avant la problématique de ces enfants tout en signalant qu'il n'y a pas véritablement de sport inadapté tant que l'éducateur les comprend et agit sans à-priori, malgré la gêne que peut engendrer un gamin qui bouge tout le temps et n'écoute pas. "Ne pas tomber dans la facilité de l'exemption" est la règle.

D'après les médecins cités, "il y a un défaut dans la formation initiale des professeurs". C'est pourquoi l'association DFD79, le CDOS79 et la DDCSPP travaillent sur la problématique d'une meilleure accessibilité des activités sportives et de loisirs pour les personnes porteuses de handicaps, comprenant la mise en lumière des enfants "dys" et l'intégration de cette information dans la formation initiale des éducateurs délivrée par le Creps. Une collaboration avec la Fédération Française Handisport dans ce sens a été entamée également.

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*DYS : Ce terme englobe plusieurs dysfonctionnements tels la dyslexie (trouble du langage écrit), la dysphasie (trouble du langage oral pour parler ou comprendre) ou encore la dyspraxie (trouble de la gestuelle). Il existe aussi d'autres "dys", telle la dyscalculie et plusieurs troubles peuvent cohabiter. Certains sont classés comme souffrant de "TDAH" (manque d'attention).

L'intégralité de l'article est visible sur :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2015/11/23/Les-dys-condamnes-au-banc-de-touche-2540981.


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