Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Dimanche 27 août 2017 à 11:11

 
Un article de la revue médicale Prescrire (date non mentionnée sur medisite.fr d'où je tire l'information) avertit sur la substance connue sous le nom de méthylphénidate, ingrédient principal des traitements prescrits par un nombre croissant de psychiatres à des enfants présentant des troubles ou difficultés de l'attention et/ou de l'attention (TDA, TDA/H, hyperactivité...). Les traitements à base de méthylphénidate utilisés sont la Ritaline, le Concerta, le Quasym et le Medikinet.

Le magazine indépendant alerte principalement sur les prises de Ritaline, médicament le plus connu et le plus prescrit de la liste et comme les trois autres proche des amphétamines, signalant qu'il aurait des effets secondaires neurologiques et psychiques graves sur le cerveau et qu'en conséquence, il ne devrait être prescrit (s'il l'est) qu'en dernière option après avoir tenté toutes les autres. 

Selon "Prescrire", l'effet du méthylphénidate "semble modeste sur les symptômes, la qualité de vie et le comportement scolaire" au bout de plusieurs semaines de traitement, tout en exposant à "des effets indésirables graves" cardiovasculaires et neuropsychiques. Les laboratoires-fabriquants avaient, d'ailleurs, tiré la sonnette d'alarme il y a plusieurs années en envoyant un rappel des consignes aux médecins car certains d'entre eux abusent des prescriptions de traitements à base de méthylphénidate, qu'ils ne connaissent pas parfaitement.

Selon la notice même de la Ritaline, par exemple, on peut lire que les effets sur le cerveau sont l'agitation, l'état de nervosité, l'anxiété, des étourdissements, des modifications de l'humeur, des pensées suicidaires, des hallucinations ou encore des paralysies. Mais la liste n'est pas exhaustive

Pour en savoir un peu plus :
http://www.medisite.fr/a-la-une-methylphenidate-ce-medicament-provoquerait-des-troubles-sur-le-cerveau.3090672.2035.html
(L'article contient une vidéo)


Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast