Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Jeudi 8 mai 2014 à 18:56


La Haute Autorité de la Santé
lance une consultation "publique" sur le TDAH


 Le 5 mai 2014, la Haute Autorité de la Santé (HAS), organisme public dont le but officiel est d'aider les praticiens dans leur pratique, a ouvert une "consultation publique" auprès des associations et institutions impliquées ou en contact avec des jeunes "susceptibles d'avoir un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. La consultation se terminera le 3 juin prochain.

La HAS soumet déjà pour commentaire une version préliminaire de la recommandation de "bonne pratique" (qui met en avant le très controversé méthylphénidate qui est la base des traitements pseudo-amphétaminiques connus sous les noms de Ritaline, Concerta et Quasym). Cet avis préliminaire ne mentionne aucunement le traitement au magnésium (+B6), qui devrait pourtant être posé en première intention au vu du nombre d'enfants ayant les signes correspondant au trouble de l'attention.

Les avis ne seront pas recueillis auprès des patients concernés ou de leur famille, ni auprès de scientifiques, mais auprès de prescripteurs et d'associations souvent "aidées" par les laboratoires fabriquant les médicaments cités plus hauts. Il ne fait presque aucun doute que les avis recueillis de cette façon et si rapidement (moins d'un mois) renforceront l'idée que le méthylphénidate est une bonne solution puisque ses détracteurs ne seront pas priés de donner leur avis. 

Un groupe de travail, dont la constitution n'est pas spécifiée (on sait juste qu'il est constitué de "professionnels" et de "membres d'associations", ce qui n'est pas très précis et n'atteste aucunement de leur autorité en la matière, ni de la pluralité des avis donnés), se chargera de la future "recommandation aux professionnels de la santé. Le but affiché est d' "améliorer le repérage, l'accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents". Car il est bien question de "repérage" pour inciter les médecins généralistes à signaler des "cas" ou à renvoyer leur petit "patient" vers le milieu hospitalier neurologique habitué et habilité à donner des traitements chimiques.

Il n'est, d'après ce que nous en avons lu, aucunement question d'informer les professionnels de la santé sur les abus de prescriptions médicamenteuse, ni sur les effets dangereux des substances qu'un nombre de plus en plus grands de pédo-psychiatres prescrit à ces enfants de façon parfois très autoritaire (parfois même en oubliant de signaler aux parents qu'ils peuvent refuser la prescription).

Si une approche "pluridisciplinaire" est mise en avant, ne serait-ce pas pour cacher le fait que cette pluridisciplinarité comprend presque toujours ces prescriptions des psychostimulants (mot aimable pour ne pas dire "stupéfiants", puisqu'ils sont classés dans cette catégorie) de plus en plus décriés au vu de leurs effets secondaires ? 

Néanmoins, en tant que représentant (un seul avis) d'organisme, association, établissement ou institution, vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante
: consultationpublique.sbpp[at]has-sante.fr. Le site de la HAS (lien).

Lien sur Wikipedia : explication de la HAS :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_Autorit%C3%A9_de_sant%C3%A9 
A noter : les personnes qui collaborent aux travaux de la HAS (groupes de travail), doivent indiquer leur lien(s) avec : 
  • les entreprises ou établissements dont les produits entrent dans le champ de compétence de la HAS ;
  • les organismes professionnels de ces secteurs ;
  • les sociétés de conseil intervenant dans ces secteurs.
Néanmoins, nous n'avons trouvé aucune indication stipulant ce qu'il advient en cas de lien avec l'un d'eux; restent-ils malgré tout dans le groupe de travail ?
Par ailleurs, il est à noter le champ de compétence de la HAS est difficilement identifiable dans la mesure où nous ne connaissons pas le tracé professionnel de ses membres.


 

 

Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast