Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Lundi 17 novembre 2014 à 12:30

 

Les associations REMEDYA et ATOUT PRECOCITE ont rencontré, le 10 novembre dernier, une psychologue libérale à Montpellier (34) afin d'échanger sur la prise en charge du TDAH et de présenter leurs activités respectives.

Madame Nathalie POISSON a obtenu sa Maîtrise de Psychologie à l'Université Paul Valéry et un DSS de Psychologie sociale et du travail à Nantes; elle a également travaillé au CHU Peyreplantade de Montpellier, au sein du service du Prof. BAGHDADLI. Elle s'est aujourd'hui spécialisée dans le bilan et le traitement d'enfants dits TDAH (Trouble de Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité).

Cette psychothérapeute propose des bilans et prises en charges pour les enfants -avec une approche comportementale et des outils concrets- à partir de 4 ans, notamment dans le cadre de remédiation cognitive. Les consultations peuvent se faire en mode individuel mais aussi en petits groupes. Le suivi est à court voire moyen terme mais ne dure jamais plus d'un an (sauf demande particulière). Les bilans complets permettent de comprendre le "fonctionnement" de l'enfant et le suivi comporte des éléments précieux lui permettant d'adopter des stratégies utiles à son mode d'apprentissage, selon son âge et son profil.

Madame POISSON reçoit souvent de jeunes patients qui sont déjà sous traitement médicamenteux au Méthylphénidate (MPH pour le Concerta, la Ritaline et le Quasym) et qui n'avaient jusque là pas de suivi spécifique. Certains, note-t-elle, arrivent dans un état psychologique très dégradé, avec une atonie particulière ou, pour certains, des envies de suicide, ce qui demande un suivi particulier. 

Pour illustrer la collusion entre les laboratoires et les étudiants, Madame POISSON a indiqué qu'au cours d'une formation spécialisée en milieu hospitalier, un des laboratoires fabriquant et commercialisant un des médicaments au MPH offrait le buffet à la fin de la journée de formation, ce qui serait chose courante. Elle a également mentionné un médecin en fin de carrière lui ayant fait part de pressions des laboratoires en relation avec la molécule incriminée.

Les présidentes des deux associations ont présenté, quant à elles, leur action bénévole pour la reconnaissance de la micronutrition dans les troubles des comportements et des apprentissages.

Les coordonnées de Nathalie POISSON
104 rue Gulielmo Marconi
Montpellier, quartier Millénaire
Portable : 06.25.59.03.00
Email : nathalienemo@yahoo.fr


 

Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast