Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Jeudi 12 février 2015 à 16:18

 
Notre vie est de plus en plus ponctuée par le stress et nous ne nous alimentons pas toujours de plats que nous préparons nous-mêmes. C'est dans ce contexte que la profession de naturopathe prend toute son importance. C'est maintenant que le public demande que soit reconnue cette spécialité qui pourrait servir de médecine de première intention en assurant un suivi préventif et responsable de la population. Nous pourrions ici, en France, à l'instar de ce qui se fait en Australie, accorder aux naturopathes le droit d'exercer avec un diplôme reconnu par l'Etat, ce qui n'est pas encore le cas malgré la reconnaissance générale de leur utilité.

Une vision des soins qui diffère de la médecine des spécialistes, voilà ce que nous apporte la naturopathie. La nature est une source quasi inépuisable de bienfaits (mais aussi de poisons, ne l'oublions pas). Prendre en compte l'environnement d'une personne de manière globale (holistique) permet de comprendre les causes qui ont pu l'amener à l'état de santé où il se trouve. Après avoir écouté la personne, c'est avec elle que le praticien élaborera une solution pour retrouver son bien-être. Pas de diagnostic "médical" mais une étude basée sur des observations dans la globalité. Le naturopathe aide à trouver un équilibre de vie harmonieux et à corriger des défauts éventuels. Plusieurs autres thérapies peuvent être mises en oeuvre pour parfaire le soin, dont l'utilisation d'oligo-éléments, sachant que nous sommes nombreux au XXIe siècle à présenter des carences.

Ce qui me semble le plus important dans cette approche, ce sont LES REGLES D'OR du bon thérapeute, que
voici :
  1. Primum non nocere : D'abord ne pas nuire. Un des principaux préceptes des étudiants en médecine, mais que certains d'entre eux semblent oublier par la suite. Un naturopathe cherchera toujours la solution qui convient le mieux au patient dans la situation où il se trouve, y compris de l'envoyer chez un médecin si son analyse l'exige. 

  2. Vis medicatix naturae : La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps de la personne qui consulte détient des solutions pour le guérir. Le travail du naturopathe est de faciliter ce travail d'autoguérison, ce qui est plus sain pour notre métabolisme et moins dangereux que des médicaments de transformation.

  3. Tolle causam : Il faut remonter à la cause. En travaillant sur la cause de la maladie (par exemple un environnement délétère), on aura plus de chances de bien soigner le patient/client. 

  4. Docere : Enseigner. Le thérapeute est un guide qui accompagne le malade sur le chemin de la guérison. 
__________

En partie extrait de la Lettre de l'IPSN (Association sans but lucratif) sur le droit de se soigner autrement, février 2015.




Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast