Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Mercredi 23 septembre 2015 à 11:58

 
Hier soir, 22 septembre 2015, Marina Carrère d'Encausse présentait sur FRANCE 5 à une émission en deux volets, intitulée LE MONDE EN FACE, sur le scandale français du manque de places en centres spécialisés pour les enfants handicapés, notamment pour ceux atteints de troubles autistiques.

Une partie de l'émission est disponible pendant six jours en replay sur PLUZZ à l'adresse suivante : 
http://pluzz.francetv.fr/videos/le_monde_en_face.html.

Les documents ont montré les difficultés de deux mamans d'enfant handicapé, dont l'un d'eux diagnostiqué autiste. Depuis plusieurs années, un grand nombre des parents tirent la sonnette d'alarme car la France manque cruellement de centres d'accueil et de soins pour ces enfants, ce qui crée une sorte de désert thérapeutique et scolaire en France pour un grand nombre d'enfants qui y ont légalement et moralement droit, mettant des familles entières en situation de grande souffrance. Les plus "chanceux" finissent par déménager pour s'installer en Belgique, où l'on peut encore trouver (mais de moins en moins) de places pour ces enfants qui en ont réellement besoin. 

Dans le premier reportage, on peut voir une approche utilisée dans un centre en Belgique, au sein d'un espace nommé SNOEZELEN, qui apporte des moments de bien-être et de détente à des enfants qui sans cela se trouveraient dans une détresse parfois incontrôlable. Des espaces tels que celui-ci existent depuis plusieurs années en France et sont appelés à se développer de plus en plus dans la mesure où ils sont une alternative à une médication invasive et non sans risques. Né au Pays-Bas dans les années 1970, le concept de SNOEZELEN renferme les notions de détente, bien-être et plaisir. Le principe : proposer une activité avec un relâchement des tensions dans un espace spécialement conçu avec une ambiance visuelle, sonore et tactile spécifique et douce en respectant la personne et ses rythmes. 

Nous espérons qu'une grande diffusion de cette approche pourra être mise en place afin de pouvoir proposer des soins aussi doux qu'efficaces aux enfants porteurs de handicaps importants. 

Les distributeurs des espaces SNOEZELEN en France - Contacts :


Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast