Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Mercredi 10 décembre 2014 à 10:20

 

Le salon BioHarmonies de Montpellier a eu le plaisir d'accueillir le Docteur Marianne Mousain-Bosc pour animer une conférence, dimanche 5 décembre 2014. L'intitulé : 

MAGNESIUM ET ALIMENTATION


Le Dr Marianne Mousain-Bosc est pédiatre. Elle a longtemps exercé au CHU de Nîmes et participe aujourd'hui à des congrès scientifiques sur le magnésium pour faire connaître ses travaux. Cette conférence portait sur le rôle du magnésium et de l'alimentation dans les activités sportives et la prévention du vieillissement.

Le sujet visiblement intéresse car la grande salle de conférence était tellement pleine que beaucoup de personnes dans l'assistance ont dû se tenir debout en fond ou en bordure de salle, jusque dans l'entrée. Le Dr Mousain-Bosc a, d'ailleurs, été très applaudie.

A cette occasion, le docteur a dédicacé son dernier livre, que beaucoup de ses lecteurs et amis attendaient avec impatience :

HYPERACTIVITE - LA SOLUTION MAGNESIUM


Paru cette année (2014) aux Editions Thierry Souccar et préfacé par le Dr Jean-Paul Curtay, cet ouvrage est une réédition augmentée et mise à jour du précédent, paru en 2010; le docteur nous y fait découvrir les vrais dangers de ce médicament que nombre de neurologues prescrivent abusivement à des enfants hyperactifs : la Ritaline. Elle nous fait comprendre comment éviter de donner ce stupéfiant à un enfant diagnostiqué, en expliquant comment le déficit en magnésium se développe et pourquoi il est si fréquent, mais aussi comment corriger un  déficit car un traitement à base de ce minéral améliore de façon spectaculaire le quotidien d'enfants hyperactifs, mais également autistes ou épileptiques... ainsi que celui de leur famille.

L'auteure-médecin est une championne de la vulgarisation : elle écrit dans un langage simple et clair et ponctue ses exposés de récits émouvants de nombreuses guérisons, apportant un message d'espoir pour de nombreuses familles. Devant l'inertie des institutions médicales, elle a écrit ce livre justement pour alerter les familles et les informer. "Donner de la Ritaline à un enfant", explique-t-elle, "c'est lui faire courir un risque inutile. A l'inverse, le magnésium n'a pas d'effets indésirables". 


Rappel : le magnésium, dont l'action la plus importante se trouve être sur le système nerveux central, où il régule la libération des neuromédiateurs (noradrénaline, notamment), a été déremboursé par la Sécurité Sociale en 2010 au prétexte de service médical rendu insuffisant. Il semble clair à ce jour que les instances qui avaient oeuvré à son déremboursement n'avaient pas été informés des dernières recherches essentielles sur cet élément indispensable qu'est le magnésium, qui devrait, au vu des bénéfices sanitaires apportés, être au plus vite remis dans liste des médicaments remboursés.


_______


Le code de la Santé publique (article L.5111-1) définit ainsi le médicament : "toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique."

NB : Nous serions satisfait si la mention "présentée comme", dans "toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives...." pouvait être retirée de l'article L.5111-1 du code de la Santé publique. En effet, ce n'est pas tant la "présentation" qui compte, mais la réalité des propriétés. La terminologie employée a son importance puisqu'elle définit ici ce qu'est, selon la législation, un médicament.

Commentaires

Vos commentaires

Par nba london le Samedi 10 janvier 2015 à 4:27
C'est toujours gratifiant de découvrir que le mot Ornithorynque résume à lui seul des dizaines de textes. Veinard!
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast