Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Vendredi 5 avril 2013 à 19:33

L'HOMME SELON LE DSM

Maurice Corcos, est un psychiatre humaniste. Pas une simple machine à délivrer des substances chimiques correspondant à une réponse toute faite à un diagnostic ultra normé pour l'industrie pharmaceutique toute puissante.Le titre de son livre (chez Albin Michel) : L'Homme selon le DSM.

Le DSM, qu'est ce que c'est ? C'est le manuel américain de référence de diagnostic des troubles mentaux. Les versions du manuel évoluent avec le temps. DSM 1,2,3,4, le DSM 5 va sortir en français (si ce n'est déjà fait). Il n'y est plus question d'individu mais d'un comportement humain découpé en symptômes, susceptibles de répondre à des molécules. Outre que ces classifications sont discutables, elles enferment l'homme dans un diagnostic au lieu d'intégrer l'ensemble de sa personnalité et de la considérer dans son histoire. Cela va avec une médicalisation de la société et de l'ensemble des comportements humains. Mais peut-on réduire l'humain à des déterminismes génético-biologiques, selon un modèle anatomo-clinique simpliste ?
Si j'ai voulu vous parler de ce livre, c'est que le "diagnostic" de TDAH (Trouble déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité - ADHD en anglais) a été amené et modifié par ce même manuel, pour des raisons que nous pouvons peut-être comprendre et qui ne relèvent pas forcément de l'éthique. 

L'auteur dénonce les abstractions et les certitudes, et met en avant une sorte de modestie du spécialiste, contre le règne des experts. Exactitude dans le diagnostic, intelligence dans les propositions thérapeutiques, talent pour mettre les phénomènes sociaux en perspective (la quantification et l'économie) et pour les replacer dans une logique historique, c'est un travail de praticien qui prend de la distance par rapport à sa pratique, se pose la question de ses fins, cherche à promouvoir une idée humaniste de l'homme et ne se laisse pas abuser par les phénomènes de mode.

Maurice Corcos ouvre les yeux sur une dérive qui mène à la toute puissance d'une science classificatrice qui pourrait bien être elle-même le symptôme d'une société malade.
Bref : l'ouvrage me semble essentiel. Nous devons ouvrir les yeux sur la façon dont nous allons être mangés. Les braves malades que nous serons bientôt tous -ou que nous sommes déjà, qui sait ?- aux yeux de ce catalogue des troubles mentaux, pourront-ils avoir leur mot à dire ? Rien n'est moins certain. Ce que Corcos dénonce surtout, c'est une systémisation et une extrémisation du spectre diagnostic d'un trouble ou d'une maladie mentale. Il pointe du doigt la collusion d'intérêts financiers avec ce manuel (DSM = Diagnostic and Statistical Manual), qui semble mettre tout en place pour justifier un traitement à la plus grande partie des populations mondiales, à la plus grand joie des grands laboratoires.
 
Il est bon de savoir qu'actuellement, on appelle trouble dépressif grave (avec médicaments prescrits) non plus une affectation à durée indéterminée, ni même de quelques mois, comme c'était le cas il y a quelques années, mais un trouble qui peut aller jusqu'à... 15 jours ! Résultat : votre trouble, quoi que passager et dû à des causes exogènes, sera étiqueté, soupesé et une ou plusieurs molécules pourront répondre aux attentes des psys prescripteurs. Miam ! Miam ! Pensent sans doute les laboratoires concernés.
Il n'est pas inutile d'être conscient qu'en l'espace de quelques années, la prescription de Ritaline (très proche de l'amphétamine) aux enfants a été multipliée par 600 % en Europe.
Renseignez-vous, lisez, écoutez autour de vous. Le sujet me paraît si important que nous ne devons pas rester sourds ou aveugles à ce qui se passe et qui risque de modifier radicalement notre façon de vivre.
Vous avez compris : les DSM sont des manuels américano-internationaux de diagnostic sur les troubles mentaux. Des manuels qui évoluent en fonction du marché et pour le marché.

Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast