Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Lundi 30 septembre 2013 à 12:25

L'HOMME SELON LE DSM
Le nouvel ordre psychiatrique

Maurice Corcos
Editions Albin Michel, 2011


Notre avis :

Un ouvrage important et nécessaire qui devrait être mis entre les mains de tous les médecins afin qu'ils s'interrogent sur leur pratique et sur l'éthique de la médecine psychiatrique d'aujourd'hui.

Maurice Corcos dirige le département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte de l'Institut mutualiste Montsouris de Paris. Il dresse ici un réquisitoire contre la référence devenue de plus en plus systématique en France du manuel diagnostique américain des troubles mentaux, le DSM.

Un courant majoritaire de la psychiatrie française se contente désormais, dénonce-t-il, d'additionner des faits plutôt que d'interroger la façon dont les symptômes s'articulent avec l'histoire des patients. "On étiquette un adulte ou un enfant, on impute son trouble à tel dysfonctionnement du système nerveux, on administre un traitement. et, croyant délimiter le normal et le pathologique, on ne cesse d'élargir les catégories de la maladie mentale... Déshumanisant la médecine, écrit l'auteur, cette idéologie, répandue avec la bénédiction des pouvoirs publics à qui elle offre un moyen efficace de renforcer les contrôles gestionnaires, déshumanise aussi l'homme."

Maurice Corcos dénonce les failles et les dérives de ce système. "A quoi s'expose-t-on en médicalisant de plus en plus les états d'âme ?", se demande-t-il. Ou encore : "Qui sont les "experts" qui définissent le normal et le pathologique et quels sont leurs liens éventuels avec certains laboratoires pharmaceutiques ?" De bonnes questions...

Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast