Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Lundi 30 septembre 2013 à 20:52

LE DON DE DYSLEXIE

Ronald D. Davis
Eldon M. Braun

Editions La Méridienne, 1995
Editions Desclée de Brouwer, 1995

Directeur du "Dyslexia Correction Center" et président de la "Davis Research Foundation" en Californie, Ronald D. Davis compte parmi les meilleurs spécialistes des pathologies liées à la désorientation. Etiqueté retardé mental dès l'enfance, il a passé trente-huit ans à se battre contre ce handicap pour finir par découvrir le moyen de le vaincre. Devenu ingénieur puis formateur et conférencier, il a aidé des milliers d'enfants et d'adultes à apprendre à lire, à écrire et à étudier normalement dans les centres qu'il dirige à l'aide de méthodes originales et efficaces.

Si la dyslexie est un handicap, R. D. Davis considère que c'est avant tout un don ; il a découvert que ceux qui manifestent ce handicap possèdent des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. En lisant ce livre, les frustrés de l'écriture facile vont se découvrir des atouts qu'ils ne soupçonnaient pas. L'auteur présente ici une façon d'inverser le processus pour le transformer en moteur de réussite. Sa méthode, basée sur une évaluation des capacités perceptives permet de déterminer si une personne peut percevoir une image mentale à partir de différents points de vue et ainsi juger si la méthode, qu'il nomme "l'oeil imaginaire", pourra avoir des effets sur elle. Il explique pas à pas la méthode, qui utilise, entre autre, la pate à modeler, pour régler le "point d'orientation optimal". Ceci dans le but de l'accompagner efficacement dans toutes les étapes de l'apprentissage.

Au sujet des "troubles de l'attention", l'auteur se penche sur l'utilisation de ces termes pour décrire des difficultés d'apprentissage. "Le problème existe depuis toujours", écrit-il, "c'est-à-dire depuis que les professeurs essaient d'enseigner aux écoliers des sujets qui ne les intéresse pas", ajoutant que "dans la plupart des cas, on devrait parler de ce phénomène non pas comme d'un trouble de l'apprentissage mais plutôt comme d'un trouble de l'enseignement !"

Notre avis :

Un livre étonnant avec une méthode originale qui semble avoir fait ses preuves.


Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast