Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

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Lundi 15 avril 2013 à 10:32

MALADIES A VENDRE
"CONDITION BRANDING"

DOCUMENTAIRE DE 52 MN SUR LA CHAINE LCP


de Mikkel Borch-Jacobsen et Anne Georget
réalisé par Anne Georget
diffusé sur La Chaîne Parlementaire les 7, 9, 12 et 14 avril 2013

A priori, les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments que les médecins prescriront à leurs patients pour les guérir. Mais en y regardant de plus près, des questions naissent, des doutes apparaissent. Avec ses cotations en bourse, qui impliquent une logique de profit, l'industrie du médicament est soumise à l'âpre loi du marché. De ce fait, n'a-t-elle pas de plus en plus tendance à fabriquer et vendre des produits qui ne sont non seulement pas nécessaires, mais surtout peuvent nuire à la santé des patients ?

Cholestérol "trop élevé", "Touble bipolaire", "dysfonction érectile"... Ce documentaire nous montre comment l'industrie pharmaceutique fabrique des malades à coups de marketing et dissèque les mécanisme complexes qui conditionnent la mise sur le marché des médicaments depuis la création d'un nouveau médicament jusqu'à sa diffusion, en passant par l'approbation de l'ANSM, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ex Afssaps). Le documentaire de La Chaîne Parlementaire nous ouvre les yeux sur le fonctionnement des circuits, du stade de la recherche à celui du lobbying. 

Depuis les années 1970, afin de répondre à un retour sur investissement, l'industrie du médicament en est venue à inventer des maladies pour vendre ses médicaments. Nous voici face à des stratégies de masse impliquant la passivité parfois complice d'experts médicaux et des autorités de santé dont le dessein non avoué se lit en filigranne : nous transformer en "malades", c'est-à-dire en consommateurs de médicaments. Depuis plus de 30 ans, la promotion de "nouvelles maladies" sur mesure, le "condition branding" a réussi peu à peu à transformer notre médecine en une vaste entreprise de marketing dans laquelle la science n'est plus mise au service des patients mais bien à celle de l'industrie. Les nouveaux médicaments sont peu à peu assimilés, par le grand public, à des traitements nécessaires et incontournables.

En visionnant ce documentaire, on comprend que l'industrie pharmaceutique a la main mise sur les études scientifiques, on réalise son influence sur tous les milieux, jusqu'aux  associations de patients. A titre de démonstration, aux Pays-Bas, une fausse étude sur un faux nouveau trouble a été menée jusqu'à la promotion d'un nouveau médicament. Résultat : tous les acteurs de la chaîne ont fait passer, très sérieusement, l'information, des chaînes de TV jusqu'aux cabinets des médecins ! Le document attire notre attention, également, sur le projet de mise en place d'une "polypillule", qui préviendrait plusieurs maladies potentielles à la fois touchant les personnes âgées, une pillule qui pourrait être vendue à tous à partir de l'âge de 50 ans, ce qui aurait sans doute de quoi donner le sourire aux laboratoires.

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