Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Dimanche 26 mai 2013 à 10:20

PSYCHOSTIMULANTS : LES RISQUES DU DOPAGE

Présentation d'un flyer distribué dans divers centres d'information et médiathèques au niveau national à l'initiative du gouvernement, afin de sensibiliser la population aux risque des produits dopants, dont les stimulants.

 

Illustration : Maria Mikulasova/Slovaquie/DROGUES :PLAISIRS, RISQUES, DEPENDANCES / Concours d'affiches "Etudiants, tous à Chaumont !" / CRIPS Ile-de-France - Avec le soutien de la MILDT et de l'INPES.

DOPAGE

"Gagner le plus d'argent possible dans un laps de temps très court, cela peut-il constituer un projet de vie ?"

Pour affronter un obstacle, améliorer ses performances physiques ou intellectuelles, surmonter sa peur, des sportifs peuvent ressentir le besoin de consommer des produits dont certains sont psychoactifs : stimulants, anabolisants, bêtabloquants... Cette conduite prend le nom de dopage dans le monde du sport.

Certain de ces produits comporent un risque de dépendance. Leur usage est soit illégal, soit réglementé par des prescriptions, ou encore prohibé dans le cadre des compétitions sportives.
La consommation de stimulants, pour surmonter la fatigue, peut être responsable d'hyperthermies et d'états de faiblesse parfois mortels. A long terme, l'usage peut entraîner des troubles psychiatriques*. La consommation d'anabolisants, pour développer la force et la puissance engendre parfois maux de tête, acté, déchirures musculaires mais aussi des troubles du comportement (rage des stéroïdes). A terme, il y a un risque de troubles cardio-vasculaires et de cancers.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.drogues.gouv.fr

EN CAS DE SITUATION D'URGENCE, COMPOSER LE 15 (LE SAMU) OU LE 18 (LES POMPIERS). LE 112 A PARTIR D'UN PORTABLE;

* Note de HD : Ces risques ne sont, bien souvent, pas mentionnés ou parfois minimisés par les médecins qui prescrivent des psychostimulants à des enfants. Les médicaments comportant du méthylphénidate, comme la Ritaline, le Concerta ou le Quasym, sont des stimulants psychoactifs. Les parents d'enfants à qui l'on tente de prescrire ce type de produit devraient en être conscients avant de donner leur accord sur la prescription.

Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast