Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Dimanche 12 octobre 2014 à 16:04


Dans le cadre de "Terres d'Enfance"
le département de l'Hérault invite

Le Dr Renée CHEMINAL-LANCELOT

à présenter ses actions médicales et d'accompagnement
pour les enfants présentant des troubles "Dys"

Le jeudi 6 novembre 2014 à 18h

A l'amphithéâtre du bâtiment PierresVives"*


Médecin phoniatre, praticienne hospitalière en Neuro-Pédiatrie depuis de longues années, le Dr Cheminal, qui est également connue dans le département de l'Hérault, et particulièrement à Montpellier sous le surnom de "Madame Ritaline"** puisqu'elle y est la principale et fervente prescriptrice, est en charge du centre de diagnostic des troubles du langage oral et écrit à l'Hôpital Saint-Eloi de Montpellier.

Les handicaps peu visibles et parfois méconnus que sont les troubles "DYS" et qui comprennent les dyslexies, dysorthographies, dysphasies, dysgraphies, dyspraxies, entre autres, ne sont pas toujours repérés et il en découle la plupart du temps de grandes difficultés scolaires pour l'enfant lui-même et une tension particulière en famille, surtout si les parents et l'entourage n'ont pas conscience du trouble véritable de leur enfant. Tant que le repérage n'est pas fait, la tension environnementale s'accroît et les troubles ont tendance à s'installer voire à s'accentuer. Il existe plusieurs façon d'accompagner un enfant présentant l'un ou l'autre de ces troubles.

Le Dr Cheminal étayera sans doute sa perception quant à l'étiologie de ces troubles, qu'elle associe souvent au TDA/H et qui peuvent émaner de facteurs très divers comme une mauvaise vue ou une mauvaise audition. Pour ce qui est de l'origine du TDA/H, certains voient les vaccins comme pouvant engendrer de tels troubles. D'autres ont démontré, essais à l'appui, l'influence biologique d'une carence, parfois génétique, dans l'absorption d'oligo-éléments par les cellules (ce qui, d'ailleurs, devrait justifier leur prescription en première intention en cas d'hyperactivité synaptique). D'autres encore mettent en avant un environnement familial ou éducatif laissant peu de place à au rythme de l'enfant. Mais il existe, bien évidemment, d'autres causes possibles. Le Dr Cheminal, quant à elle, met en général en avant un fonctionnement cérébral atypique, qu'elle voit en toute bonne foi comme cause et non comme résultante des troubles. Cette thèse pourtant non fondée scientifiquement justifie pour certains la prescription de méthylphénidate*** aux enfants en difficulté, que l'on a tendance à "diagnostiquer"**** TDA/H dans des centres hospitaliers comme celui de Saint-Eloi à Montpellier.
 

* PierresVives est la nouvelle "cité des savoirs" bâtie à l'initiative du département de l'Hérault afin de réunir des services culturels, dont les archives et la bibliothèque déparementales. Le centre organise des expositions, conférences et rencontres, projections de films et ateliers en direction des jeunes et des adultes.

** A savoir : la Ritaline et les autres médicaments à base de méthylphénidate tels le Concerta et le Quasym, majoritairement proposés à des enfants diagnostiqués avec TDA/H (Troubles de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ne peuvent être prescrits en début de "cure" qu'au sein d'un établissement hospitalier et avec un suivi rigoureux, étant donné qu'il s'agit de substances inscrites au tableau des stupéfiants et que les effets secondaires peuvent être graves. Les renouvellements mensuels, quant à eux, sont fait par n'importe quel médecin ou pédiatre, même s'il n'est pas spécialisé.

*** Méthylphénidate : substance chimique classée sur la liste des stupéfiants et qui est la base des traitements tels la Ritaline, le Concerta ou encore le Quasym. On appelle aussi ces médicaments des "amphétamine-like" puisqu'ils impactent le cerveau de façon similaire.

**** Il n'existe pas à proprement parler de "diagnostic du TDA/H" mais des barêmes fixés à partir de questionnaires, avec ce que cela comporte comme réponses subjectives de la part de parents ou de l'enfant lui-même. A contrario, des tests fiables existent, par exemple, pour le repérage de la dyslexie ou pour les troubles de la vision (par des orthoptistes et pas uniquement des oculistes).


Accueil PierresVives : 04 67 67 30 00
Adresse : 907 rue du Professeur Blayac - Montpellier
Programme et informations : http://pierresvives.herault.fr


RAPPEL : 

La JOURNEE NATIONALE DES DYS de Montpellier 
se tiendra le samedi 18 octobre 2014 à la Mairie de Montpellier
de 9h30 à 19h
NB : le TDA/H y sera également abordé, notamment par une association qui soutient la médicalisation par les stupéfiants.


 

Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast