Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Hyperactifs-TDAH

Hyperactifs, TDAH et compagnie

Jeudi 2 mai 2013 à 21:18

SCIENCE & AVENIR
RITALINE : L'AVIS DU DR CHNEIWEISS



Le magasine scientifique SCIENCE & AVENIR a lancé le 29 avril 2013 un tchat en ligne sur les psychostimulants.

Le neurobiologiste Hervé CHneiweiss a répondu aux questions des internautes. Deux d'entre elles concernent la Ritaline. Nous vous les retranscrivons ci-dessous :

Question de : lulu

Est-ce vraiment dangereux de prendre de la Ritaline une fois de temps en temps ?

Réponse : Pourquoi prendre de la Ritaline ? Il s'agit d'une molécule apparentée aux amphétamines. Elle ne permet pas d'apprendre ni mieux ni plus vite (chez les adultes - à partir de 15 ans - sains). Par contre elle présente des risques multiples : insomnie, trouble de l'humeur et du comportement...

Les étudiants me font souvent la demande de leur prescrire de la Ritaline. Après une longue explication biologique et pharmacologique je conclus que seule la motivation pour le sujet à étudier peut les aider à apprendre. Ou au moins la motivation à réussir l'examen.

La Ritaline ne provoque pas d'addiction physique mais elle peut correspondre à une addiction psychique : c'est-à-dire l'idée qu'on ne pourrait pas réussir, par exemple à se concentrer, sans en prendre.

Question de : ChattSva

J'ai trouvé l'article de Sciences et Avenir très critique sur la Ritaline, comme à peu près tous les articles de ce genre. Peut-être que, avant de parler de Ritaline, il faudrait expliquer ce qu'est le TDAH ? Peut-être aurait-il été judicieux de ne pas écrire que la Ritaline "calmait" les enfants TDAH ? (ce qui est une présentation TRES incomplète de ce trouble neurologique et de l'action du médicament).

Réponse : Le TDAH est un syndrome particulièrement controversé. Il n'existe aucun trouble neurologique avéré correspondant à ce syndrome, dont la définition est devenue de plus en plus large et de plus en plus floue au fur et à mesure des révisions du manuel de référence en psychiatrie appelé DSM.
En tout état de cause, l'objet du dossier n'est pas de discuter le TDAH et son traitement mais la prise de Ritaline par des adultes sains
.

Commentaires

Vos commentaires

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Vos commentaires









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast